forum de rôle play (RP) : Chimères, les mondes imaginaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les membres et leurs rôles

Aller en bas 
AuteurMessage
L'Archiviste
Architecte
L'Archiviste


Nombre de messages : 49
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2008

Les membres et leurs rôles Empty
MessageSujet: Les membres et leurs rôles   Les membres et leurs rôles Icon_minitimeDim 12 Oct - 12:17

.

Comment laisser son empreinte parmi nous ?


L’inscription, les rangs et les fonctions du membre :
Si vous souhaitez participer à l’élaboration il vous faudra tout simplement compléter une fiche de membre et proposer 5 propositions d’articles. Cette fiche est disponible ICI(lien du post) et devra être postée dans la section intitulée tout simplement « inscription des membres ». Si les propositions correspondent aux critères des règles d’écriture et aux normes établies du monde concerné, l’administrateur officialisera votre adhésion.

Mais attention, être membre ne signifie pas pouvoir participer à toutes les sections et débats du forum. En tant que simple membre vous aurez libre accès à la section « Administration et discussion » et vous pourrez seulement intervenir sur les débats liés à vos propositions. Pour le reste il s’agit d’une histoire de participation et donc de rang.

En effet, à un participant correspond plusieurs rangs liés à la participation vis-à-vis des univers. Ces rangs suivront le même modèle d’échelon de grades et à chaque grade coïncide un privilège permettant d’intervenir dans le monde correspondant, ainsi il y aura un grade distinct pour chacun des mondes. Les échelons se gagnent en fonction du nombre de propositions postées et du nombre de ces propositions validées, bien sûr ces propositions devront respecter les règles d’écriture et les normes établies lors de la genèse du monde sinon elles ne pourront être considérées comme telles. On retrouve donc ce modèle d’échelonnement :
-Simple observateur : 0 proposition.
Ne peut participer aux débats, ni à la validation final des propositions d’articles. (A noter qu’il peut participer à la genèse d’un monde bien évidemment si celle-ci est en cours)
-Collaborateur exceptionnel : échelon disponible dès la première proposition postée.
Permission de participer aux débats liés à ses articles (évidemment), ne peut participer aux autres débats ni aux validations d’articles.
-Participant régulier : échelon disponible pour un minimum de 11 propositions postées.
Permission de participer à tous les débats et donc de les influencer mais ne peut participer à la validation finale des articles.
-Concepteur assidu : échelon disponible pour un minimum de 41 propositions dont au moins 25 validées.
Permission de participer à tous les débats et à la validation de chaque article proposé. Et peut demander la permission d'utiliser la monde lorsque celui-ci est achevé.
-Fondateur principal : échelon disponible pour un minimum de 80 propositions validées. Permission de participer à tous les débats et à la validation de chacun d’entre eux. Un fondateur principal à également un droit de véto argumenté qui ne peut être annulé que par l’intervention d’un autre droit de véto ou de l’un des administrateurs. Il peut demander la permission d'utiliser le monde lorsque celui-ci est achevé. (à noter que c'est un statut long à acquérir et qu'il sera très rare de l'être, peut-être que les conditions seront modifiées dans le temps)

Vous aurez donc compris qu’un nouveau membre ne pourra qu’être un participant exceptionnel à ses débuts et qu’il ne pourra s’impliquer dans un monde particulier et intervenir directement sur sa direction avant d’être lui-même l’un des principaux créateurs (ou tout du moins un créateur actif et motivé). Je rappelle également qu’à chaque univers le membre aura un rang distinct, on ne peut donc intervenir sur un monde où l’on n'a rien posté sous prétexte d’avoir participé beaucoup à un autre ou d’avoir une fonction particulière dans le forum.

Quelles sont d’ailleurs ces fonctions dont on n’a pas encore parlé ?
Et bien ces fonctions sont comme des métiers obtenus par certains membres pour leur motivation et leurs qualifications spécifiques et ne peuvent être attribuées que par l’administrateur. On retrouvera donc par exemple des correcteurs, des modérateurs, etc. … Ces fonctions sont là pour organiser la vie du forum et reléguer le travail de l’administrateur si celui-ci ne peut plus fournir à toutes ses tâches et/ou si celui-ci n’a tout simplement pas le temps de s’occuper du forum pendant un laps de temps (tout le monde à une vie Wink). La liste des fonctions n’est pas exhaustive et se complètera suivant les besoins durant le temps, et sera disponible en même temps que leurs détenteurs dans la section administration où il sera possible de postuler.


Comment interviennent les privilèges sur les stades de l’élaboration d’un article ?
Etape 1 : Proposition d’un article.
Lors de cette première étape tous les membres peuvent intervenir, qu'il soit simple observateur, en voie d’inscription (il faut proposer un minimum de 5 articles lors de l’inscription), concepteur assidu, etc.…
Si l’article correspond aux règles d’écritures et aux normes du monde qui la concerne l’administrateur le valide une première fois ou demande à son propriétaire de réaliser plus ou moins de modifications.

Etape 2 : Débat.
Cette phase n’est accessible qu’à l’auteur de l’article et aux membres possédants un grade égal ou supérieur à « participant régulier ». Ils devront débattre sur la possible validation de la proposition ou de la modification de l’article. C’est aussi à partir de cet instant que les correcteurs peuvent modifier les erreurs d’orthographe. Lorsque le débat stagne ou qu’un avis commun se met en place, l’administrateur lance l’étape 3.

Etape 3 : Le vote
Les membres qui possèdent un grade égal ou supérieur à « concepteur assidu » votent pour la validation ou non de la proposition. En cas d’égalité ce sont les « Fondateurs principaux » qui tranchent et s’il n’y en a pas l’administrateur et/ou le(s) modérateur(s). De la même façon si aucun des membres n’est au moins un concepteur assidu, c’est l’administration qui se chargera de trancher, le plus souvent en fonction de la majorité ou pour définir une direction du monde satisfaisante.

Etape 4 : (facultative) Droit de véto d’un Fondateur principal
Un fondateur à le droit de contester le choix final du vote mais sont droit de véto ne lui assure pas d’obtenir raison. Pour cela il devra envoyer un message privé à l’administrateur (ou le modérateur en charge du projet) où il argumentera son point de vue quant au choix final voté. L’administrateur devra ensuite trancher seul entre l’avis donné par le vote ou par le Fondateur principal et annoncera sa réponse dans un dernier message en même temps qu’il postera le message qui lui a été envoyé. Cette décision ne sera pas contestable.

.


Dernière édition par L'Archiviste le Dim 4 Jan - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mondesimaginaires.1fr1.net
L'Archiviste
Architecte
L'Archiviste


Nombre de messages : 49
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2008

Les membres et leurs rôles Empty
MessageSujet: Re: Les membres et leurs rôles   Les membres et leurs rôles Icon_minitimeVen 7 Nov - 17:04

Quel temps doit-on consacrer au minimum à ce forum?

C'est une question qui me paraît importante et je voudrais qu'elle soit bien claire pour tout le monde. Ce forum ne doit pas monopoliser tout votre temps (sauf si vous le souhaitez vraiment^^), les gens qui souhaitent seulement écrire un, deux, trois articles en tout et pour tout sont les bienvenus après tout il n'y a pas de rôle à tenir seulement une volonté de construire des mondes à partir de l'imagination de gens passionnés et créatifs. Ainsi même si vous ne pouvez présenter (par contrainte de temps ou envie) qu'un article tout le "x" temps (par semaine, mois, semestre) cela ne doit pas vous gêner.
Revenir en haut Aller en bas
https://mondesimaginaires.1fr1.net
 
Les membres et leurs rôles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de rôle play (RP) : Chimères, les mondes imaginaires :: Mise au point et avant-propos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser