forum de rôle play (RP) : Chimères, les mondes imaginaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chimère : La Croisée Des Imaginaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître des runes

Maître des runes


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/11/2008

Chimère : La Croisée Des Imaginaires Empty
MessageSujet: Chimère : La Croisée Des Imaginaires   Chimère : La Croisée Des Imaginaires Icon_minitimeJeu 12 Fév - 1:42

Alors voilà le projet proposé :

Créer un lieu de rencontre entre différentes personnes ayant toutes en communs l'envie de créer un univers différent (ou recréer à leur façon) quelque soit le support de ce travail et le projet initial. Il faut donc voir ça comme une interface d'échange mettant en relation des personnes avec d'autre dans l'optique commune du partage de compétence. Le principe est donc simple et l'objectif facilement réalisable sur un forum. L'objectif étant, à long terme, de créer une communauté qui, à l'instar d'un collectif d'artiste, met en commun différents moyens pour pouvoir s'exprimer. Le projet n'a, bien évidemment rien de professionnel, mais surtout d'être là pour aider des gens qui sont des amateurs exigeants. Le scénario est quasi-immuable : On a des idées plein la tête, mais au moment de les réaliser, on est dans l'incapacité de fournir un travail convenable. Où alors on commence un travail correct mais une panne sèche arrive. On a des idées de scénarios mais on ne sait pas dessiner, d'autre encore savent dessiner mais n'arrivent pas à trouver une idée cohérente. Bref, tous ces projets sont gâchés par manque de temps, de volonté ou même de moral.
Pourtant le travail en groupe permet de venir à bout de ces tâches si les bonnes conditions sont réunies.


Cependant, il faut aussi voir ceci comme un défi, voir même une tâche de longue haleine.
Le problème avec ce genre de projet généraliste est très pervers, c'est celui de savoir qu'accepter comme projet, qui accepter comme membre, qu'attendre de tout ça, etc.... J'ai quelques réponses issues de mes longues heures de méditation:

  • Les projets doivent avoir attrait à l'imaginaire, fantastique ou non, et être reliés à une discipline artistique dans le but de produire in fine un "produit" (forum, BD, manga, nouvelle...).
  • Il n'y pas de temps imparti pour réaliser ce projet mais des nouvelles sont demandées régulièrement sur l'avancement et doivent être données, même si elle sont que le projet est au point mort.
  • Les membres doivent être des gens non débutant, amateurs ou plus (pourquoi pas^^) éclairés qui sont sérieux, motivés (pas question de faire du scoring avec des 84 membres dont 5 actifs) et prêt à consacrer au moins quatre heures par semaine (arbitraire à définir) à leur projet.
  • Les postulants proposent :
    1. Une fiche de présentation personnelle avec un peu leur vie, âge, projets en cours, etc...
    2. Ce qu'ils attendent du forum et ce qu'ils veulent donner aux autres, ainsi que le projet particulier qui les amène si il y en a un.

  • Chaque membre pourra participer entièrement à deux projets maximum, car sinon il se dissipe trop et le projet perd en efficacité.
  • En règle générale, par plus de trois personnes pour un projet, sinon cela nuit à la cohérence de l'ensemble.
  • Un comité se formera pour décider si, oui ou non, le projet et/ou le membre est(sont) acceptable(s).
  • Certains membres pourront se contenter d'être des "consultants" et fournir leurs avis et leurs aides au projets en cours, surtout si celui-ci relève de leur(s) "spécialité(s)".
  • Le but étant de mener des projets à terme. Cependant, il ne faut pas rêver quant à la pérennité des projets, seuls quelques uns arriveront à terme (il faut espérer).
  • Le brassage doit être fort entre scénaristes, graphistes, dessinateurs, programmeurs, etc...
  • Il faut compter sur le bouche à oreille plutôt que sur la pub passant par des sites de recensement ultra-saturés.


Je crois avoir fait le tour. Avec peu de choses, on peut faire beaucoup ! Mais l'entreprise est périlleuse, c'est sur du long terme et expérimental. On peut aussi lancer un parrainage tout membre accepté peut intercéder en faveur d'une candidature ce qui permet que les gens ramènent d'autre gens, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Maître des runes

Maître des runes


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/11/2008

Chimère : La Croisée Des Imaginaires Empty
MessageSujet: Re: Chimère : La Croisée Des Imaginaires   Chimère : La Croisée Des Imaginaires Icon_minitimeJeu 12 Fév - 1:48

Principe de fonctionnement :

Une fois le membre accepté, il peut :



  1. Proposer un nouveau projet.
  2. "Candidater" pour un autre projet sachant que c'est dans ce cas à l'initiateur du projet ou au chef de projet d'accepter ou non cette candidature.
  3. Montrer quelques unes de ces productions pour aider les autres à le connaître.
  4. Discuter autour des projets en cours pour aider à leur développement.


Un projet se propose via une fiche de projet à définir (le modèle Fardale et un bon début !) et est soumise à l'acceptation d'un comité directeur du forum qu'il faudra nommer (Son fondateur étant le directeur du comité). Après pour le mode de fonctionnement, c'est à lui de voir !

Ensuite, un sujet est ouvert et permet de proposer une discussion autour du projet, poster des commentaires (constructifs uniquement avec critiques et/ou propositions) et des nouvelles régulières des avancées.

Ensuite adviendra que pourra...

P.S.:
Orthographe et syntaxe correcte exigée ( à peu prêt quoi... lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Maître des runes

Maître des runes


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/11/2008

Chimère : La Croisée Des Imaginaires Empty
MessageSujet: Re: Chimère : La Croisée Des Imaginaires   Chimère : La Croisée Des Imaginaires Icon_minitimeJeu 12 Fév - 16:02

Mais bien sûr, le but est de créer un monde imaginaire, propre à l'œuvre à laquelle il est destiné. Cependant, une fois que le monde est achevé, je propose juste de diversifier le support sur lequel se développera le monde.

Pour un forum, il faudra trouver une équipe modératrice, un principe de fonctionnement, des graphistes, scénaristes pour créer des quêtes cohérentes avec l'univers de jeu, etc...
Pour une B.D., il faudra un scénario (ou plusieurs scénariI) adapté de l'univers ainsi qu'un dessinateur.
Pour une nouvelle, il suffit d'un auteur mais peut-être aussi un correcteur, etc...

Bref, L'oignon fait la farce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chimère : La Croisée Des Imaginaires Empty
MessageSujet: Re: Chimère : La Croisée Des Imaginaires   Chimère : La Croisée Des Imaginaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chimère : La Croisée Des Imaginaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de rôle play (RP) : Chimères, les mondes imaginaires :: Discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser